A propos de confiance

« La confiance ne donne jamais de garanties. Si j’en avais, si j’étais sûr que la personne à qui je fais confiance était toujours à la hauteur de mes attentes, alors tout serait réglé à l’avance. Pas de regret. Pas de surprise non plus. Car la vulnérabilité dans laquelle je me trouve lorsque je me fie à l’autre ouvre la voie au pire comme au meilleur. Je dépends du bon vouloir d’autrui. Je garde juste la possibilité de ne pas m’effondrer complètement si je suis trahi. Mais pour ce qui est de la relation à l’autre, je ne contrôle rien. C’est alors, toutefois, que la confiance montre son vrai visage.

La confiance en soi, tout d’abord, car face aux réactions souvent imprévisibles des autres, il faut pouvoir s’appuyer sur soi, sur un noyau dur, un certain nombre de ressources intérieures capables de nous garantir un minimum de cohésion interne. La confiance dans les autres, ensuite. Une confiance toujours complexe et difficile, car elle présuppose tout à la fois un pari, un don peut-être sans retour, et la capacité de faire face à la trahison.

Mais c’est aussi grâce à ce jeu de miroirs entre la confiance en soi et la confiance dans les autres que le désir individuel bâtit son chemin et nous permet de devenir sujets de notre existence.

DSC_0097

Je n’irai pas plus loin. J’en serais probablement incapable. Je voulais juste partager avec vous l’expérience d’une existence marquée à la fois par une exigence de vérité (ce qui m’a poussée vers la philosophie) et par beaucoup de failles personnelles. Une existence, toutefois, où ce sont justement ces failles qui m’ont réellement permis de « faire de la place » à l’autre et de découvrir, même d’un point de vue philosophique, la puissance de la confiance mutuelle. »

Michela Marzano, philosophe. Extrait de l’ouvrage collectif « Tous fragiles, tous humains », Albin Michel, 2011.

(Photo: ©Alexandra Coenraets)

Laisser un commentaire

