L’inspiration du jour

Une fois n’est pas coutume, je publie sur mon blog un statut Facebook, écrit ce matin; l’un de ces nombreux petits textes qui s’égrènent sur mon mur virtuel au fil des mois et des ans. Je n’y joindrai pas d’images, il me semble que les mots en contiennent assez.

Croquer dans un morceau de chocolat après un bol de quinoa et avec le café. En savourer l’arôme fruité, le sentir se déployer à l’intérieur de la bouche et en colorer l’espace de ses tonalités. Et leur souvenir diffus restera au creux du palais. Longtemps.

Jouir du calme et s’imprégner du silence. Observer le feuillage des arbres flirter avec le vent, le voir tanguer légèrement. L’entendre chuchoter en cadence et se laisser bercer. L’air frais et délicat vient caresser les avant-bras. Frissonner. Être dans la joie d’écrire ces mots.


Percevoir le bruit d’un aspirateur qui turbine et découvrir qu’il s’accorde au souffle de l’ordinateur vieillissant. S’amuser de voir ainsi se former un tel duo improvisé. Ma reconstruction/guérison de l’âme, du corps et du cœur, appelez-la comme vous voulez, se poursuit. Je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque j’écris. Légitimée par les phrases qui s’imposent à moi, quelle que soit l’heure, on ne prévoit pas. Sas de décompression, bulle de concentration, pleine attention à l’instant, et pour que l’inspiration ose prendre toute son ampleur, l’absolue nécessité que ce moment soit dégagé de la pression sociale et des contingences matérielles. Rien d’autre n’existe alors que l’écriture. Mettre un point final au texte. Relire une dernière fois. Accepter l’inévitable sensation d’imperfection. Lâcher prise.

 

2 réflexions sur “L’inspiration du jour

Laisser un commentaire

